j'ai fini hier la mise en page de ma section"collection perso" et je ne savais pas quoi mettre en mot d’accueil...malheureusement maintenant je sais , le soir même j’apprends le décès d'un ami , c'est la personne qui m'a vendu pour 50 francs ma toute toute première pièce de ma collection, le canon nu du Berthier 07/15 que vous voyez plus bas...pour le compléter ce canon j'ai arpenté toutes les bourses aux armes du nord pas de calais,oise et somme .il m'avait également initié a la détection en me prêtant un détecteur profondeur maxi 20 cm dans la région de SOISSONS 02, Les cartouches LEBEL que je trouvais étais pour moi des trésors inestimables.

Une fois le Berthier monté, je suis passé au LEBEL et ainsi de suite....j'y voyais des fusils (Beaumont) et des baïonnettes (chassepot) magnifique je ne savais même pas leurs nom ni leurs provenance mais je pensais à l'époque que jamais je pourrais me permettre de les avoirs.

Si j'en suis arrivé la c'est clairement à cette personne que je le dois, ancien militaire il était passionné de ces anciennes armes, j'espère qu'il est fière de moi...cette page me permet également de lui rendre hommage.

 

Fusil d'essai français CORDIER/MINIE 1860.

     inventé vers 1861 par le commandant MINIE (Ecole de tir de Vincennes) et réalisé par l'armurier CORDIER.

     Mesurant 125 cm, il utilise une balle de 12 mm dans un canon rayé de 40 centimètres.

     La percussion indirect se fait a l'aide d'une tige qui vient taper

l'amorce a l'autre bout du fusil.

   

     Cette tige percuteur fait également office de baguette de bourrage de charge.

     Pour le mettre en œuvre il fallait dévisser le canon maintenu par une vis transversale, c'est d'ailleurs le seul moyen de libérer la baguette, charger le canon, remettre le canon SANS OUBLIER de remettre la tige percuteur/bourre sinon pas de percuteur, revisser le canon, mettre l'amorce et tirer....

     Complètement obsolète et archaïques  au moment même de sa fabrication, le DREYSE avec sa culasse mobile a aiguille existait déjà et le CHASSEPOT était en gestation.

     Bien évidement l'armée l'a refusé et les civils n'en ont pas voulu même pour aller a la chasse....Le lot de 1000 pièces a dormit semble il dans un dépôt en Belgique jusqu'en 1980 ou ils on commencés à sortir au compte goutte, faisant en 2022 le bonheur des collectionneurs de trouver une pièce aussi étrange.