Qu'est ce qu'une arme?

 

1) Arme par nature: Est une arme tout objet conçu pour tuer ou blesser.

 

2)Arme par destination: Tout autres objets susceptible de présenter un danger pour les personnes, est assimilé a une arme, des lors qu'il est utilisé pour menacer, tuer ou blesser. cela peut être tout et n'importe quoi...tourne vis, ciseaux,batte de baseball, marteau,manche.......

 

 

 

3) Armes factices: Est assimilé a une arme tout objet présentant une ressemblance de nature a créer une confusion. airsoft/paintball

 

4) L'utilisation d'un animal: L'utilisation d'un animal pour menacer, tuer ou blesser est assimilé à l'usage d'une arme.

 

 

 

Les règles général de sécurité de manipulation.

1. Considérer une arme comme toujours chargée
La majorité des accidents surviennent avec des armes que l’on croyait vides. La plupart des armes à feu peuvent avoir une munition engagée alors que le chargeur est retiré. On peut aussi croire que le chargeur est vide alors qu’il ne l’est pas. Il y a multiples raisons de se tromper sur le caractère « chargé » ou « vide » d’une arme à feu, donc on se comportera toujours comme si l’arme était chargée et jamais on ne dira « Non mais t’inquiète, elle n’est pas chargée ! ». Ne faite confiance en personne...VÉRIFIEZ VOUS MÊME.

 

2. Ne pas diriger le canon de son arme vers quelque chose ou quelqu’un  que l’on ne veut pas neutraliser ou détruire
On ne vise jamais une personne, on ne laisse jamais son arme pointé vers une personne – sauf en situation extrême de danger réel et immédiat où l’on décide d’utiliser son arme pour se défendre soit même ou autrui.. Donc dans un stand de tir ou un lieu d’entraînement, un canon ne sera jamais dirigé en direction d’une personne ou d'un animal. On fait donc très attention quand on manipule son arme, puisqu’elle est toujours considérée comme chargée (cf point précédent).

 

3. Garder l’index hors de la queue de détente tant que l’arme n’est pas pointée sur l’objectif
On ne gagne pas de temps à maintenir l’index sur la queue de détente, hors cela augmente le risque d’accident, de coup tiré par mégarde. La surprise, le stress, la peur font naturellement crisper l’être humain et il n’en faut pas tant pour déclencher un tir si l’index est déjà contre la queue de détente. On laissera donc l’index le long de l’arme tant que l’objectif ne sera pas aligné avec l’arme.

 

4. Avoir conscience de l’environnement autour de son objectif et des risques tiers
Lors d’un tir, si la cible n’est pas touchée ou si elle est transpercée, quels sont les risques d’atteindre une autre cible que l’on ne souhaite pas neutraliser? (de manière directe, par ricochet/rebond, par éclat du projectile, etc.) Il est de la responsabilité du tireur d’envisager cela et de ne pas tirer si le risque de blesser un tiers est présent.